Créer / imprimer le bilan d'ouverture

Comment le bilan d'ouverture est-il préparé et imprimé ? 
Création du bilan d'ouverture - report des soldes / nouvelle année comptable

Actualisez d'abord le solde d'ouverture de la nouvelle année comptable.  
> Configuration > Entreprise > Année comptable > Actualiser les soldes. 

  1. Double-clique sur la nouvelle année comptable.
  2. Le bouton Actualiser les soldes, reporte le solde de clôture de l'année précédente 
    comme solde d'ouverture dans la nouvelle année.
  3. Sauvegardez et quittez la configuration.

Remarques

1.    Au début du nouvel exercice comptable, les soldes effectifs peuvent également être saisis manuellement pour les
comptes individuels. Cela est avantageux car les livres de caisse et de banque sont mis à jour avec les
soldes corrects dans la nouvelle année. Cela permet de poursuivre votre comptabilité dans le nouvel exercice. 
Le solde courant peut donc être facilement contrôlé par rapport à celui présenté dans le relevé bancaire.

2.    Pour un compte d'actif avec un solde passif, vous pouvez soit saisir le solde avec un signe négatif à l'actif,
soit du côté du passif. 

3.    Le bouton Actualiser les soldes peut être activé aussi souvent que nécessaire. Chaque fois que des nouvelles écritures sont
passées sur des comptes de bilan dans l'exercice précédent, le solde de clôture sera actualisé et pourra être transféré sur la nouvelle année grâce à cette fonction. 

4.    Le résultat de l'ancien exercice doit être comptabilisé manuellement sur le compte correspondant dès que les états financiers définitifs sont disponibles.
Dès que la saisie est terminée, le solde ACTIF / PASSIF du bilan d'ouverture doit être équilibré.  

 

Imprimer le bilan d'ouverture de la nouvelle année comptable
  1. Dans la barre d'outils, sélectionnez Relevé de compte.
  2. Sélectionnez le compte de passif 2500 - Ouverture et confirmez votre sélection.
    (Sélection le prémier mois de la nouvelle année comptable)
  3. Le relevé de compte avec les écritures d'ouverture automatiques (Solde = 0),
    vous pouvez l'exporter et enregistrer dans un format PDF, Word ou Excel.
  4. Il s'agit d'un document important dans votre comptabilité et doit être classé avec soin. 
    (Voir - Classement des documents)